Clubs et écoles de pilotage

L’automobile est une activité sportive très appréciée en France. C’est une activité organisée autour de FFSA qui a pour mission de réglementer et de promouvoir la pratique du sport automobile en France. A ce jour, elle est organisée en 20 comités régionaux.

A ce jour, on compte 60 000 licenciés pour 369 associations sportives.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le pilotage pour le plaisir sans souscrire à la licence, il est possible de réaliser des stages aux seins d’écoles de pilotages spécialisées qui allient théorie et pratique le temps d’une journée.

Les clubs et associations automobiles :

En 2016, on compte plus de 350 associations et club sportifs automobiles. Ils sont répartis par comités régionaux, ce qui permet à chacun de pourvoir trouver un club qui convient.

Ces associations ou clubs donnent l’opportunités au plus passionnés de se rassembler, de partager et de piloter sur des circuits homologués FFSA, des voitures de compétition ou leur propre voiture.

Pour obtenir la licence, il faut faire une demande et s’inscrire sur le site de la FFSA.

 

Comité régional Nombre de clubs / associations
CRSA Aquitaine 20
CRSA Auvergne 20
CRSA Bourgogne-Franche Comté 34
CRSA Bretagne- Pays de la Loire 28
CRSA Centre 14
CRSA Champagne-Ardenne 7
CRSA Corse 5
CRSA Réunion 8
CRSA Guadeloupe 9
CRSA Ile de France 32
CRSA Languedoc Roussillon 20
CRSA Limousin 8
CRSA Lorraine-Alsace 26
CRSA Midi-Pyrénées 18
CRSA Nord Picardie 24
CRSA Normandie 19
CRSA Nouvelle-Calédonie 9
CRSA Poitou Charente 15
CRSA Provence 40
CRSA Rhône-Alpes 30

 

Vous trouverez la liste et les coordonnées de chaque club et association sur le site de la FFSA.

 

Les écoles de pilotage :

 

Les écoles de pilotage, moins nombreuses que les clubs ou associations, ont pour vocation, l’apprentissage et la pratique de la conduite sur circuit.

Elles représentent une activité de loisirs, dans le but de faire découvrir les joies et les sensations fortes procurées par ce type de pilotage. Les plus pointues, proposent des entraînements poussés et typés compétition.

Elles permettent aux personnes passionnées de sport automobile de prendre le volant de la voiture de leur rêve sur le circuit de leur choix.

Il arrive parfois, que les circuits proposent eux-mêmes des stages car ils disposent de moyens humains et matériel suffisant.

Il est difficile de quantifier le nombre exact d’écoles de pilotage, mais voici une liste exhaustive des principaux circuits et écoles qui proposent des stages de pilotage.

Les écoles de pilotage peuvent être divisées en plusieurs catégories selon le type de voitures qu’elles proposent de piloter :

  • Les stages de pilotage en GT
  • Les stages de pilotage en monoplace
  • Les stages de pilotage en Rallye
Back to top